Je joue à … Tales of Zestiria !

Bonjour à tous !

Mes deux amies, Motivation et Inspiration, sont de retour de leur escapade qui n’avait que trop durer ! Et donc avec elles, de nouveaux articles ! De ce fait, aujourd’hui je vais vous parler de … Tales of Zestiria ! (Oui, même si c’est écrit dans le titre je sais.)

Donc, pour commencer, qu’est-ce que c’est ? Et bien, sorti en octobre 2015, il s’agit du quinzième épisode de la licence des Tales of, qui raconte l’histoire de Sorey, un jeune garçon vivant seul dans un village de Séraphins du nom de Elysia. C’est le seul être humain du village et il fait aussi partie des quelques rares humains pouvant communiquer avec ces divinités. Les humains ayant perdu foi en eux, ne sont plus capables de les voir ou de les entendre. Un jour, alors qu’il explore de veilles ruines avec son ami d’enfance, Mikleo, un séraphin, il fait la rencontre d’une jeune femme inconsciente, Alisha. Cette rencontre le mènera à devenir le nouveau « Berger », un élu dont la mission est de rétablir la paix et l’ordre sur le continent de Glenwood où deux pays s’affrontent en effet de façon incessante : le royaume d’Hyland et l’empire de Rolance. Pour cela, il devra combattre la malveillance du cœur des hommes.

Passionnant n’est-ce pas ?! Ca donne envie !

Pour ma part, il s’agit vraiment de mon premier Tales Of. Oui, oui. Depuis mes débuts dans les jeux vidéos, notamment sur console de salon, je n’avais d’yeux que pour les Final Fantasy en terme de RPG. Surtout pour les graphismes … J’ai eu beau regarder mon copain jouer aux Tales of Xilia 1 & 2, je n’avais jamais vraiment accrochée au style graphique, à ces couleurs trop vives, au côté « anime ».

A savoir qu’avant ce jeu, j’en ai eu plusieurs à la maison. Tales of Symphonia : Chronicles et Tales of Xilia 1 et 2. Déjà, visuellement, j’ai détestée le premier opus cité. Les personnages trop petits, etc. Très peu pour moi, surtout sur console de salon. Puis, j’ai testée Tales of Xilia 2 – Oui, oui, Monsieur avait revendu le 1 avant que je ne le teste … – et là .. Ca allait, j’ai bien aimée, mais .. sans plus.

Puis un jour, il s’est ramené avec Tales of Zestiria. Disons plutôt qu’il m’a posé un « ultimatum » .. « Je me l’achète si tu y joues ! » .. Bon ok ! Du coup, il l’a acheté sur PS3, deux semaines après sa sortie.

Et j’ai accrochée. Oui. Grosse surprise !

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dès le début du jeu je me suis attachée aux deux premiers personnages qu’on voit. Sorey et Mikleo.

354191a2084c57b980126937f3a0255f

Unis par une belle relation fraternelle car élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, on s’amuse dès le début du jeu à voir une certaine rivalité entre eux par rapport à leurs loisirs favoris : l’exploration et la découverte.  C’est à qui sera le premier à faire LA découverte incroyable !

Puis, rapidement, on tombe sur Alisha, l’humaine qui vient de l’extérieur d’Elysea. C’est là qu’on comprend le principe des Seraphins, de ces divinités que personne ne voit et cela d’une manière assez … comique aussi. Je me suis dit qu’elle devait prendre Sorey pour une personne trèèès étrange, qui parle dans le vide ou à une personne imaginaire ..

On en apprend aussi beaucoup sur l’histoire des Seraphins par la suite, lorsque les trois personnages se rendent dans la première ville dontjenemerappelleplusdunom. Je n’en dirai pas davantage sur ce sujet de peur de spoiler à ceux qui n’ont pas encore joués. Cependant, ça devient intéressant. Surtout après la rencontre avec Lailah où là, l’histoire commence vraiment selon moi ! De plus, cette dernière est vraiment très attachante et drôle, et encore plus quand elle tente d’esquiver certains sujets à sa manière …

S’en suit après une belle aventure avec plein de suspens, de découvertes … Je ne l’ai pas encore fini, même si j’ai dépassée les trois-quart du jeu (miracle !), mais j’accroche totalement à l’histoire, aux nombreux personnages qu’on découvre au point où, et c’est pour dire, je l’ai racheté sur PS4 ! (Et je me suis faite avoir car on ne peut pas streamer dessus … =_= *frustration*)

tumblr_nwwqjnaftl1th2d3do1_500

Abordons maintenant, le système de combat ! Sur la version PS3, j’ai … passé le tutoriel. Trop de textes, j’aime apprendre sur le tas pour avoir de belles surprises et bah .. J’en ai eu ! Et même quand je me suis vraiment repenchée récemment sur le tutoriel de la version PS4, j’ai encore découvert des choses comme par exemple, les « stratégies » où les personnages optent pour plusieurs postures (défense, focalisation, etc) en fonction de tes décisions !

Pour beaucoup -moi y comprise – le tutoriel et les mécaniques de combats peuvent sembler lourds au premier abord au vue du grand nombre d’informations qu’on a à assimiler. Cependant, une fois cela fait, je pense qu’on accroche totalement ! Les combats sont dynamiques, bien fournis et souvent « bourrins » comme j’aime, un bon défouloir en soi ! La difficulté est présente, surtout si on ne farm pas assez selon moi et les mécaniques, une fois comprises, sont simples. Je prends un réel plaisir à enchaîner les combats que je ne trouve pas lourd, ni ennuyeux. Et les donjons … J’adooore les explorer de fond en comble quitte à passer énormément de temps à l’intérieur pour en dénicher tous les coffres, monter les niveaux de mes personnages et obtenir un tas d’équipements que je peux fusionner .. D’ailleurs, je suis une maniaque de la fusion sur ce jeu .. Dès que je peux, hop, je fais ! Du coup, et c’est rare sur un jeu, je suis constamment pauvre … xD

giphy

Concernant les graphismes et bah … Je m’y suis faite ! Et ouais, j’arrive même à en aimer le style au point où je n’ai plus vraiment de « problème » à jouer aux jeux de ce type. Bon, j’ai quand même eu du mal au début hein. Au même titre que pour le jeu Digimon Story Cyber Sleuth qui avait un style particulier, il m’a fallu du temps pour m’y habituer (quelques heures) et le trouver beau. Oui, oui. Dit comme ça, ça fait « je retourne ma veste et je brosse dans le sens du poil » mais c’est la vérité ! J’apprécie le monde ouvert, ses graphismes et ses couleurs. Quand j’arrive sur une nouvelle map particulièrement jolie, je ne bouge plus et je tourne la caméra pour mieux voir le paysage qui m’entoure et j’en fais le tour complet juste pour la découvrir (et dénicher les trésors aussi, faut pas exagérer non plus).

Et les personnages … Parlons de leur chara-design ! Je vois quasiment aucun point noir. Tous les personnages sont vraiment beaux, hormis un dont je suis moins fan à cause du chapeau que je déteste … Mais sinon, rien à redire ! J’ai eu aussi un véritable coup de cœur pour l’un d’entre eux : Zaveid .

tumblr_nj17oi65up1rkuq06o1_1280

ZAVEEEEEEEEEID ! *cri de fan hystérique*

Alors lui … LUI ! Coup de coeur DIRECT ! Je le trouve hyper classe ! Charismatique et j’adore sa façon de parler ! Enfin, tout quoi ! Pourquoi ? Je sais pas !

Oh si, peut-être parce qu’il me fait penser à mon Caïus Kreiss en version « blanc » (je parle des cheveux hein) et dans sa manière un peu « brut » de parler. Je me souviens de sa première apparition …

« OOOOH ! C’est qui luui ?! Il est vert, donc le vent .. J’VAIS POUVOIR JOUER AVEC HEIN ?! HEIN ?! […] COMMENT CA IL SE CASSE ?! Non, non, non ! ZAVEIIID ! REVIEENS ! »

J’ai ensuite lâchée la manette et j’ai boudée dans mon coin. Voilà.

A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas fini le jeu (oui, il ne fera pas exception à la règle hein), mais je compte VRAIMENT y arriver un jour. Car j’éprouve encore énormément de curiosité concernant le dénouement de l’histoire. J’ai encore plein de questions sans réponses qui fourmillent dans ma tête et il est hors de question que ça reste ainsi ! D’ailleurs, je n’ai pas regardée l’anime exprès, afin de conserver cette surprise même si la tentation est grande, voire gigantesque !

En tout cas, je conseille vivement ce jeu ! Je suis certaine que pour beaucoup de fans de la licence Tales Of, il n’est pas le meilleur ou le plus abouti ou [autre excuse], mais pour moi .. Je le trouve superbe. Parce qu’il est vraiment le premier où j’ai vraiment accrochée, où j’ai ri, où j’ai pris énormément de plaisir à jouer et ça sera grâce à lui que je m’achèterais certainement le prochain opus.

Et vous ? L’avez-vous acheté ? L’avez-vous apprécié autant que moi ?

Je vous remercie pour votre lecture et ..

A bientôt pour un prochain article ! o/

Musie.

Laisser un commentaire